Conseils pour installer une aire de jeux
Les aires de jeux représentent un lieu de divertissement et d’épanouissement pour les enfants. Néanmoins, elles constituent également des lieux à risques. C’est pourquoi leurs installations doivent respecter des normes très strictes pour garantir la sûreté et la sécurité d’usage.
Quelques conseils pour réussir l’installation
Une aire de jeu renforce l’attractivité d’une place. Elle représente un lieu où les enfants peuvent développer leurs capacités tout en leur permettant de se divertir. En effet, grâce aux aires de jeu, les enfants peuvent apprendre et développer leurs capacités physiques et mentales. Par conséquent l’aire de jeu représente un lieu d’apprentissage tant au niveau intellectuel que moteur.
Toutefois, l’installation est une étape importante pour la pose de l’aire de jeu. En effet, peu importe la taille et le lieu d’installation, il est important d’étudier le projet en amont pour procéder à une pose sur-mesure.
Etape 1 : préparation du terrain
Ainsi, avant l’installation de l’aire de jeu, il faudra déterminer le meilleur choix pour le sol. En effet, il s’agit d’une contrainte importante à prendre en considération puisque les chutes sont fréquentes. Pour minimiser les risques de blessures, privilégiez donc des revêtements adaptés comme de l’herbe ou du sable.
Pour du sable, il faudra décaper la surface du sol réservée à l’aire, retirer la terre sur une profondeur d’environ 10 centimètres puis procéder à la pose du géotextile avant de recouvrir de sable. Pour un choix de gazon, orientez-vous vers un gazon très résistant pour vous garantir un bon niveau d’usure dans le temps. La préparation du sol est très rapide mais vous demandera des outils adaptés au retrait de la terre. Pour ce faire, une fourche ainsi qu’une pelle seront nécessaires.
Etape 2 : montage de la structure
Pour l’aire de jeu en elle-même, le fournisseur devra fournir les instructions pour l’installation. Comme nous l’indique le professionnel spécialisé dans l’aire de jeux que nous avons contacté, le décret n° 96-1136 définit les normes applicables aux aires de jeux. Ainsi, « Les aires de jeux doivent être conçues, implantées, aménagées, équipées et entretenues de manière à ne pas présenter de risques pour la sécurité et la santé de leurs usagers dans le cadre d’une utilisation normalement ou raisonnablement prévisible. » Enfin, selon le projet, le temps ainsi que le nombre de personnes nécessaires peuvent varier.
Etape 3 : entretien de la structure
Par ailleurs, l’entretien d’une aire de jeu n’est pas à négliger, d’autant plus qu’elle concerne des enfants en bas âge. Ainsi, il est nécessaire de vérifier toute absence de danger immédiat. Il est aussi important de suivre l’évolution des matériaux. Pour ce faire, il faudra réaliser des prestations qui permettent le contrôle et la vérification du bon état de chaque module de l’aire de jeu. De plus, un nettoyage haute-pression doit être effectué de manière régulière. Enfin, vérifiez l’état des fixations et resserrez-les si nécessaire.